Atelier de constellation

Consteller c'est créer des liens qui libèrent.

L'histoire de nos ancêtres, leurs conflits cachés ont une influence parfois surprenante et souvent perturbatrice sur ce que nous vivons aujourd'hui. De la même façon, des décisions dans notre vie passée peuvent avoir cette même influence sur notre vie actuelle.

Par exemple : une personne a été exclue à la génération de nos grands-parents (injustice d'héritage, personne rejetée pour son handicap ...) et l'un ou plusieurs de ses descendants vont, à leur tour de façon inconsciente, s'exclure pour rappeler l'injustice d'hier.

Autre exemple : notre premier amour est resté en suspens, nous n'en avons pas fait le deuil et aujourd'hui, de façon répétitive, nos relations affectives se terminent abruptement et rapidement sans raison apparente.

Le travail de Constellations Familiales va chercher à mettre en évidence les événements de notre passé personnel et familial qui perturbent notre vie actuelle, en nous empêchant de la vivre pleinement.

Les domaines concernés sont :

notre santé (dépressions, problèmes psychosomatiques),

notre domaine affectif (échec à répétition, solitude, mal-être),

notre famille (divorce, mésentente, adolescence perturbée),

notre travail et la scolarité (échecs professionnels, chômage, difficultés scolaires).

La méthode

Les constellations se font en groupe :

  • avec la constellatrice : Elisabeth Bazin-Sabarthès,
  • avec les représentants : les personnes qui vont aider à la mise en place du système,
  • les constellants : les personnes venant avec une demande.

Déroulement d'un atelier

  1. Le « constellant » présente sa demande en rapport avec sa problématique actuelle.
  2. L'animateur lui pose des questions pour mieux connaître son environnement familial.
  3. Le constellant désigne, parmi les membres du groupe présent, des représentants pour chaque membre de sa famille impliqué dans la résolution de la situation.
  4. Des questions, des repositionnements, des phrases symboliques suggérés par l'animateur aux représentants de la famille, vont permettre de mettre à jour les liens douloureux cachés et faire évoluer la dynamique de cette famille.
  • atelier 1
  • atelier 2
  • atelier 3
  • atelier 4
  • atelier 5

Ces mouvements vont avoir une action résolutive dans l'esprit et le cœur de la personne concernée. L'image finale lui offrira une perspective plus harmonieuse de sa famille et l'ajustement de sa propre position, pour lui permettre, en changeant son regard intérieur, de trouver de plus en plus sa place dans son environnement social et familial.

Au cours de la journée, quatre Constellations sont mises en place. Les personnes présentes peuvent prêter leur concours à ceux qui feront leur Constellation, en prenant un rôle de représentant. La position de représentant permet de bénéficier de l'extrême richesse des ressentis au sein de la Constellation et de se préparer à réaliser la sienne.

Les Constellations peuvent également éclairer les relations au sein de la vie associative ou professionnelle.

La méthode que nous avons choisie est celle de Bert Hellinger.

Bert Hellinger, après 16 ans d'expérience comme professeur et directeur d'établissement, missionnaire catholique, chez les Zoulous en Afrique du Sud, Bert Hellinger va se former à différentes disciplines : Analyse Transactionnelle, Programmation Neuro-Linguistique, Dynamique de groupe, Thérapie Primale, Hypnose Ericksonienne.

Cette expérience l'amène à développer, à partir de 1980, la méthode des Constellations Familiales où il prend en compte notamment la transmission inconsciente et transgénérationnelle des désordres familiaux et le moyen d'y remédier. Plusieurs milliers de personnes en Allemagne se sont formées à cette approche qui se développe maintenant en France.

atelier constellation oct 2009